The Lost Movie Theater

Before Sunrise (1995), Richard Linklater

Un drame romantique sur deux jeunes qui forgent une relation unique au cours d’une seule nuit, Before Sunrise rafraichit le genre et crée une expérience mémorable et magique.

Dans un train en direction de Vienne, un touriste américain, Jesse (Ethan Hawke), rencontre une étudiante française, Céline (Julie Delpy), qui rentre à Paris. Tous les deux dans leurs vingtaines, ils commencent à discuter, à partager un repas et à établir une connexion. Lorsque le train fait son arrêt à Vienne, Jesse demande à Céline de descendre pour passer la nuit dans les rues de la ville avec lui. Ils passent alors toute la nuit à discuter non-stop dans les cafés, trams et autres endroits public. Leur discussion tourne autour des relations, de l’amour et de la sexualité. Le temps passe, Jesse et Céline réalisent qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre et se demande ce qu’il pourra bien se passer jusqu’à l’aube.

Before Sunrise est une romance discrète avec de grosses ambitions à démontrer ce qui peut être possible. Co-écrit et réalisé par Richard Linklater, le film est un irrésistible coup d’œil à deux jeunes gens qui prennent des risques, en quête d’émotions. Le tout repose quasiment entièrement sur les dialogues présentés par de longues prises qui nécessitent très peu de montage. Before Sunrise réalise l’élan délicieux d’un sprint passionnant jusqu’au petit matin de deux âmes  progressant vers l’engouement, la curiosité et le bonheur. En situant son histoire sur un terrain neutre où autant Jesse que Céline sont des étrangers et l’ajout d’un délai jusqu’au lever du soleil, Linklater ouvre ses personnages à l’idée d’une exploration sans crainte. Ils n’ont pas de temps à perdre, alors ils partagent rapidement et ouvertement, et testent leurs idées, leurs peurs et leurs espoirs.

Linklater évite tout rapport peu profond basé sur des intérêts et des expériences mutuels. Le film crée avec Jesse et Céline deux personnages distincts venus de deux continents différents, avec une éducation propre à chacun et des attitudes contradictoires. Récemment blessé dans ses sentiments, Jesse a adopté une attitude conflictuelle envers la vie avec une grosse dose de cynisme. Céline est plus prudente et plus curieuse sur le plan intellectuel mais aussi inquiète à propos du futur et du sens de la vie. Il y a un charme fou et inédit dans la vitesse à laquelle les deux se connectent l’un à l’autre. Ils apprennent de l’autre et progressent à travers la nuit. Leur relation mûrit à un rythme intense qui fait naître une stimulation pour les pousser à creuser un peu plus sur l’autre.

Julie Delpy et Ethan Hawke contribuent énormément à la réussite du film. Ils délivrent une alchimie pragmatique qui naît d’une amitié jusqu’à la promesse d’une intimité qui pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup plus sérieux. La première demi-heure du film est remplie de moments où Delpy et Hawke se jettent de petits regards qui en disent beaucoup, se demandant si tout cela est réel, alors que dans la deuxième partie, ils évoluent confortablement sans être gêné par leurs regards. Ils finissent ouverts à l’opportunité d’un amour naissant.

Intime, rafraîchissant, minimisé et réconfortant, Before Sunrise est un chef-d’œuvre, un des meilleurs films romantiques jamais réalisés.

Nos réseaux, vos réseaux:
0

Vous aimerez aussi

About The Author

Leave A Response